Travaux menés
(pendant mes études en Anthropologie Sociale)
Vous trouverez ci-dessous les travaux que j’ai pu effectuer au cours de mes études en Anthropologie Sociale. Évidemment, ceux-ci sont à considérer en fonction de leur contexte de production. Comme la plupart des travaux étudiants, ils ont leur maladresse, leur défaut, et leur innocence. Si je les expose ici, ce n’est pas parce que je les considère vraiment comme aboutis, mais plus simplement parce qu’ils ont été pour moi l’aboutissement d’un processus d’apprentissage. Si je les expose ici, c’est aussi parce qu’ils témoignent de certaines préoccupations scientifiques, de certaines questions, et d’un certains processus dans mon parcours et mes façons de mener et produire de la recherche.
Le Mémoire de Master 2
Sujet étudié : Une association lyonnaise de cinéma : « Entre Les Mailles »
Problématique : Comment la participation d’une et dans une association cinématographique est un moyen de mettre en acte la participation dans des processus démocratiques ?
Mots clefs : Participation, Démocratie, Culture, Expérience.
Résumé : La participation est un champ vaste qui renvoie forcément à l’étude politique, et notamment, à l’étude la démocratie. À travers ce mémoire, j’essaye donc de faire dialoguer cette question de la participation avec ce que j’ai pu observer sur mon terrain. Dès lors, l’activité de l’association (faire du cinéma) ne peut plus être seulement définie par sa dimension artistique ou culturelle. De par le fait de s’associer, l’activité de l’association renvoi aussi à des dimensions politiques et socio-économiques qui, ensemble, reposent là encore la question de la démocratie. C’est en tout cas ce que j’essaye de montrer dans ce mémoire, modestement, à l’échelle d’une association (et des observations forcément que j’ai pu y faire lors de mes cinq années à ses côtés).
Pour télécharger ce travail, il suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous :
La recherche de mon Stage de M1
Sujet étudié : Structure culturelle et universitaire lyonnaise
Problématique : Quelles sont les initiatives d’interface entre le monde universitaire et le monde culturel et comment celles-ci peuvent être améliorées?
Mots clefs : Médiation, Science/société, culture & université.
Résumé : Produire une recherche anthropologique en deux mois est une mission périlleuse. C’est pourtant ce que j’ai essayé de faire, en 2012, au cours de mon stage. L’objectif était d’apporter à la conseillère à l’ethnologie de la DRAC, un autre regard sur les interfaces entre le monde universitaire et le monde culturel. C’est ce que j’ai modestement essayé de faire, sans avoir eu pleinement la sensation d’y arriver (en deux mois, la mission était peut-être trop périlleuse pour l’étudiant que j’étais). En tout cas, au delà du résultat concret, l’expérience fut pédagogiquement plus qu’intéressante.
Pour télécharger ce travail, il suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous :
Le Mémoire de Master 1
Sujet étudié : Plusieurs communautés d’étudiants étrangers en échange interuniversitaire à Lyon sur 3 ans
Problématique : Comment l’expérience des échanges interuniversitaires influe sur l’identité?
Mots clefs : Expérience, identité, environnement
Résumé : Si la question de la construction identitaire de l’individu a été d’une certaine manière moteur dans mon processus de recherche (si elle m’a permis de me mettre en action et de posée des réflexions), je crois, au final, que mon mémoire porte davantage sur la notion expérience. Maladroitement, j’ai essayé de comprendre cette notion. Sans avoir eu connaissance des travaux de John Dewey (qui m’auraient fait gagner beaucoup de temps et rendu ma recherche sûrement plus pertinente), j’ai essayé de dresser un portrait de ce qui se jouait pendant (mais aussi évidemment avant et un peu après) les échanges interuniversitaires que j’ai pu observer.
Pour télécharger ce travail, il suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous :