Livre illustré & BD2019-10-27T15:30:21+01:00

Livres illustrés

Que cela soit à travers la bande dessinée ou l’édition jeunesse, les livres illustrés m’ont toujours séduit. Je crois que ce qui m’attire dans ce média, c’est sa manière de couper l’espace-temps, de partitionner une histoire, et d’accompagner le spectateur dans un récit, tout en laissant la place nécessaire à son imaginaire de s’émanciper (notamment grâces aux ellipses, aux intersections de cases, et à tous ces ”non dits” que cela permet). Si à travers ma pratique cinématographique, c’est la continuité du mouvement qui m’attire (c’est notamment une notion essentielle du cinéma d’animation), je pense que l’intérêt des dessins fixes se trouve justement dans la discontinuité.

J’ai eu la chance d’être sensibilisé dès mon enfance à la bande dessinée. Et si mes parents disposaient d’une bibliothèque très mainstream (Boule et Bill, Tintin, Les passagers du vent, Les sept vies de l’épervier, Thorgal, etc) elle était suffisamment fournie pour que j’y passe des heures.  C’est par cette pratique amateure de la lecture de bande dessinée que je me suis intéressé à d’autres genres, et plus particulièrement : la bande dessinée d’auteurs et l’édition jeunesse. Vous pourrez par ailleurs retrouver tous mes conseils de lecture de BD ou livres illustrés en cliquant sur ce lien : https://etiennehusson.fr/home/a-propos-de-moi/inspirations/

Monsieur Bidule, dans l’attente d’un nom

« Monsieur Bidule, dans l’attente d’un nom » est une histoire que j’ai écris et que j’aimerais adapter sous forme de livre illustré. Vous trouverez ci–dessous un petit texte de présentation du roman :

Monsieur Bidule vit dans un monde qu’il ne comprend et qui ne le comprend pas. Et alors qu’il vient de terminer son dernier examen universitaire, les doutes recommencent à l’envahir : qui est-il ? que veut-il ? et comment peut-il avoir une place dans ce monde ? Pour répondre à ces questions, Monsieur Bidule va devoir entamer un long voyage introspectif, le temps d’un trajet de tram, pour plonger là où, peut-être, tout a commencé. Là où l’autre a entrechoqué le soi, là où, un après midi de Juin, le téléphone sonné. Là où : « Faute de place disponible » lui avait-on dit…

Vous pouvez cliquez sur l’image à gauche de ce texte pour pouvoir lire le roman (ou bien en cliquant sur ce lien). Bonne lecture à vous !

De futurs projets

Si je me suis aujourd’hui davantage concentré sur la production de mes projets cinématographiques, je reste malgré tout très ouvert et enthousiaste à l’idée de développer des livres illustrées. Que cela soit sous format de bande-dessinées, de romans graphiques, ou de livres pour enfants, je suis intéressé par toutes propositions de collaborations ! J’ai, en effet, plusieurs histoire que j’aimerais mettre en image et je serais ravi de travailler ou collaborer pour cela avec des dessinateurs ou des graphistes. Par ailleurs, je suis aussi ouvert à toutes propositions si certains veulent que je travaille sur un nouveau projet ou un récit déjà existant (mais qui aurait besoin d’un travail de ré-écriture). Bref, mon stylo n’attends que vos crayons…

N’hésitez pas à me contacter  !

Si vous désirez me proposer des projets ou une collaboration, je suis ouvert à toutes propositions !

Me contacter