Liste de films
(que j’ai aimé, qui m’ont touché, qui m’ont ému,
qui m’ont fait réfléchir, bref que j’ai apprécié regarder)
« Tom à la ferme »
« Z »
« The cakemaker »
« The Usual Suspects »
« Whiplash »
« Un prophète »
« The Kid »
« The Reader »
« Zatoichi »
« This is england »
« Tant qu’on a la santé »
« Taxi Driver »
« Tetro »
« Le dictateur »
« Si Beale Street pouvait parler »
« Sibel »
« Star Wars IV, V, VI »
« Sweet Sixteen »
« Take Shelter »
« Romanzo Criminale »
« Sacré Graal »
« Seven »
« Shaun of the Dead »
« Shéhérazade »
« Perfect Blue »
« Portrait de la jeune fille en feu »
« Precious »
« Regarde-moi »
« Retour de flamme »
« Les nouveaux chiens de garde »
« Arrête-moi si tu peux »
« Old Boy »
« Vicky Cristina Barcelona »
« Parasite »
« Monsieur »
« Moonlight »
« Mother »
« Never let me go »
« Mariana »
« Marta Marcy May Marlène »
« Martin Eden »
« Mektoub my love »
« Mon frère est fils unique »
« Les misérables »
« Les tortues volent aussi »
« Les Valseuses »
« Les enfants de Belle Ville »
« Le garçon et le monde »
« Léon »
« Les Cerfs-volants de Kaboul »
« Les deux amis »
« Les fleurs du Mal »
« Léonera »
« Le péril jeune »
« Le vent se lève »
« Le château dans le ciel »
« Le Grand Amour »
« Le soupirant »
« Le tombeau des Lucioles »
« Le fils »
« Le monde est à toi »
« Le nom de la rose »
« Le redoutable »
« Le plus beau des combats »
« Le silence de Lorna »
« Le Caire confidentiel »
« Le cercle des poètes disparus »
« Le client »
« Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »
« Le labyrinthe de Pan »
« La faute à Voltaire »
« La Isla Minima »
« La liste de Schindler »
« La Mosquée »
« La règle du jeu »
« La sociologue et l’ourson »
« La vie de Brian »
« La vie est belle »
« La vie invisible d’Euridice Gusmão »
« La Zona »
« La cité des Hommes »
« La cravate »
« La colère d’un homme patient »
« La guerre du feu »
« La mule »
« L’amant »
« L’armée des 12 singes »
« L’enfant de Kaboul »
« La cité de Dieu »
« La cité de la peur »
« Juste la fin du monde »
« Keeper »
« L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet »
« L’illusionniste »
« L’étreinte du serpent »
« It’s a free world »
« J’ai perdu mon corps »
« Jeune & Jolie »
« Joker »
« Jusqu’à la fin des temps »
« Hostiles »
« I am not your negro »
« Indigènes »
« Into the wild »
« Irrésistible Alfie »
« Funny Games »
« Gladiator »
« Good Morning England »
« Gran torino »
« Harvey Milk »
« Et maintenant on va où ? »
« Eternal Sunshine of the spotless mind »
« Les amours imaginaires »
« Faites le mur »
« Fight Club »
« Détroit »
« Down by law »
« Dressage »
« Eldorado »
« Crash »
« De toutes mes forces »
« Délicatessen »
« Démineurs »
« Des idiots et des anges »
« Call me by your name »
« Carré 35 »
« Le voyage de Chihiro »
« Chronique de la fin du monde »
« Compte tes blessures »
« Burning »
« Mariposa »
« C’est ça l’amour »
« C’est arrivé près de chez vous »
« Cages »
« Yoyo »
« Black Panthers »
« Boulevard de la mort »
« Brazil »
« Bronson »
« Brooklyn Affairs »
« Midnight Special »
« Babel »
« Bacurau »
« Beaufort »
« Big Fish »
« American History X »
« Animal Kingdom »
« Aquarius »
« Arizona Dream »
« Lost Highway »
« 1974 une partie de campagne »
« Good bye Lenine »
« Biutiful »
« L’auberge espagnol »
« American beauty »
« Le »
« A ghost story »
« History of violence »
« A swiss army man »
« À Bord du Darjeeling Limited »
« Mud sur les rives du Mississippi »
« Albama Monroe »
« Tel père, tel fils »
« Le passé »
« Casse tête chinois »
« Les bêtes du Sud sauvage »
« Django Unchained »
« Les garçons et Guillaume, à table »
« La fille du 14 Juillet »
« La vie d’Adèle »
« Amador »
« Oslo 31 Août »
« Miss Bala »
« Laurence Anyways »
« La part des anges »
« À propos d’Elly »
« Polisse »
« Un monde sans femme »
« Shame »
« Take Shelter »
« Une séparation»
« Chronique d’un été »
« L’artiste »
« La guerre est déclarée »
« La fête du feu »
« Loin de la terre brulée »
« Ne me libérez pas je m’en charge »
« Mary and Max »
« En eaux troubles »
« Femmes du Caire »
« La vie est un long fleuve tranquille »
« Tropa de Elite »
« Hunger »
« Mascarades »
« Boy A »
« L’avocat de la terreur »
« Le rêve de Cassandre »
« La visite de la Fanfare »
« La Graine et le Mulet »
« Bons Baisers de Bruges »
« Pompoko »
« Nausicaä de la vallée du vent »
« Scoop »
« Les infiltrés »
« Persepolis »
« Ray »
« Va, vis et deviens »
« Les poupées russes »
« Trois enterrements »
« L’assassin habite au 21 »
« Sleepers »
« Head-on »
« La vie est un miracle »
« 10ème chambre : Instants d’audiences »
« Le château ambulant »
« Musée haut, musée bas »
« Birdman »
« Mustang »
« Youth »
« Mon roi »
« Timbuktu »
« De rouille et d’os »
« Grand Central »
« Une affaire de famille »
« La cité des enfants perdus »
« Mademoiselle »
« Le client »
« Gone Girl »
« Taxi Téhéran »
« Mommy »
« Patients »
« Le sel de la terre »
« L’étreinte du serpent »
« Les derniers Parisiens »
« Ernest et Célestine »
« Hippocrate »
« Les combattants »
« Vincent n’a pas d’écailles »
« Aquarius »
« Merci Patron ! »
« The Florida Project »
« Princesse Mononoké »
« Un monde parfait »
« Ma vie de courgette »
« The Grand Budapest Hotel »
« Poetry »
« L’amant »
« My sweet pepper land »
« Vertigo »
« Divines »
« Le sens de la vie pour 9,99$ »
« Shutter Island »
« Casa Grande »
« Délits Flagrants »
« La vie est belle »
« 120 battements par minute »
« Zonzon »
« Syngue sabour »
(pierre de patience)
« Chat noir chat blanc »
« Une Seconde Mère »
« Fortuna »
« Les frères Sisters »
« 7h58 ce samedi-là »
« 12 Hommes en colère »
« 90’s »
« Porco Rosso »
« 4 mois, 3 semaines, 2 jours »
« Sept ans au Tibet »
« La Haine »
« Qui veut sauver la vie de Roger Rabbit ? »
Il s’agit ici d’une liste très personnelle. Les choix de faire apparaitre tel ou tel film sont liés à ma cinéphilie (les films que j’ai vu, ceux que je n’ai pas encore vu), et à l’intérêt cinématographique que je trouve à ces films (dans 95% des cas). Il se peut aussi que certains films soient là pour des raisons affectives (vous savez ces petits films qu’on a vu quand on était plus jeune, qui ne sont en fait objectivement pas si bien que ça, mais qui m’ont marqué et qui occuperont toujours une place singulière dans ma cinéphilie). Par ailleurs, cette liste n’est pas forcément exhaustive et je n’ai pas la rigueur nécessaire pour la tenir toujours à jour. J’espère que vous retrouverez, ici, malgré tout, des films que vous aurez envie de voir, que vous allez apprécier, et que cette liste aura vraiment servit à partager une partie de ma cinéphilie avec vous.
Je n’ai aussi inscris ici que des longs-métrages (alors que ma cinéphilie est aussi faite de nombreux courts-métrages). J’aurais aussi aimé vous partager ces petites pépites, mais comme il est souvent très difficile de les retrouver, faire une telle liste n’aurait pas de sens (cela entrainerait plus de frustrations que d’émancipations, et ce n’est pas le but). Je ne saurais cependant que vous encourager à aller voir des courts-métrages en festival et en salle de cinéma, dès que vous en avez l’occasion !