Brèves psychiatriques2020-06-16T21:23:54+02:00

Description du projet

Brèves psychiatriques

(un projet de film porté par Etienne Husson)

Format : Série  Type : Animation Genre : Comédie Durée estimée des épsiodes : 2 à 4 min
Prêt à diffuser (estimé) : 2022

Présentation générale

Description :
« Brèves Psychiatriques » est un projet de web-série composé de plusieurs épisodes animés de format court (entre 2 et 4 minutes). De façon décalée et humoristique, ce projet de série met en scène le monde psychiatrique dans son quotidien, mais aussi sa complexité et sa diversité. L’objectif est ainsi d’une part de montrer comment la psychiatrie est un sujet pluriel, à mi-chemin entre les sciences dures et les sciences sociales, et qu’il suscite encore beaucoup de questions, de réflexions, de désaccords, et de discussions,  mais que c’est aussi cela qui fait qu’il est un sujet vivant, dynamique, et stimulant. D’autre part, l’objectif est de montrer qu’il s’agit d’un sujet qui nous concerne tous : d’abord parce qu’en tant qu’être sensible, nous sommes tous des êtres psychiques, ensuite, parce que la psychiatrie renvoie à une politique publique à laquelle en tant que citoyen nous ne sommes pas déliés, enfin, parce que la psychiatrie interroge notre façon de penser la normalité de la marginalité, la raison de la folie, etc. Au niveau visuel, le style graphique de mes personnages sera fortement inspiré des taches de couleurs de Manu Larcenet et sa Bande-Dessinée « Microcosme ».

Biographie :

Etienne Husson a découvert le cinéma et l’audiovisuel par le biais de dispositifs d’éducation aux images, d’ateliers, et d’options (au collège et au lycée). À l’université, en parallèle de ses études d’Anthropologie Sociale (où il ira jusqu’à l’obtention de son Master 2), il commence à réaliser des films. Aujourd’hui, que ce soit par le biais du documentaire, de l’animation, ou de la fiction en prise de vue réelle, Etienne aime que ses réalisations aient à la fois une dimension onirique et à la fois une implication dans le réel.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site internet, en cliquant sur le bouton suivant :

Son site internet
Le projet étant en cours de création, toutes les informations ci-dessus doivent être prises avec des pincettes et sont soumises à d’éventuels changements :
Scénario & Réalisation :
Etienne Husson
Animation : ……………………..
Mixage son : …………………….
Sound-Design : ……………….

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez faire un don :

Aider le projet

Avec ce don, vous pouvez aider ce projet à travers le collectif « Dans l’Attente d’un Nom », et pour cela, on vous dit : merci beaucoup !

État d’avancement du projet

Si l’intention de la série est d’être une comédie légère, qui donne envie de sourire, le rire n’est pas une fin en soi. L’intention de la série, à travers le burlesque, est de montrer comment la psychiatrie est un sujet complexe, pluriel, et éminemment intéressant. Mais avant de prétendre pouvoir rendre compte de cette complexité/pluralité de la psychiatrie, il faut que je puisse moi-même la saisir. Pour cela, une première phase de recherche est nécessaire. C’est ce que je suis actuellement en train de faire. Une fois cette dernière réalisée, une fois la matière empirique récoltée, je pourrais ensuite commencer la phase d’écriture, puis de production de ce projet.

Dossier de présentation du projet

Vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous le dossier de présentation du projet. Vous pouvez aussi consulter la Bande-Dessinée « Microcosme» de Manu Larcenet (qui a inspiré le traitement graphique de mon projet) et mon court-métrage « Le Chien de Churchill » (qui a initié ma rencontre avec le monde de la psychiatrie et m’a donné envie de faire ce film).

Appel à témoignages

Les formulaires pour recueillir vos témoignages

Pour pouvoir commencer l’écriture de mon projet de web-série, j’ai besoin de matières. En plus de mon travail de terrain où je discute directement avec différentes personnes liés à la psychiatrique, je vous propose de m’apporter vos vécus, et vos expériences avec la psychiatrie. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une multiplicité de point de vue. Que vous soyez donc malades, psychiatres, infirmiers, familles de malades, proches, personnels de l’hôpital, ou chercheurs sur le sujet, n’hésitez pas à participer en cliquant sur l’un des sujets ci-dessous :

L’Hôpital Psychiatrique

La question de la Maladie
La question du Soin
Le psychisme
Pour en savoir plus sur les questionnaires et mon projet

À droite de ce texte, vous trouverez une vidéo qui a pour but de vous présenter non seulement le projet « Brèves Psychiatriques », mais aussi comment, à travers mes formulaires/questionnaires je récolte et vais utiliser vos témoignages. Si tout ne semble pas clair et que vous aimeriez me poser des questions avant de répondre aux miennes, vous pouvez évidemment me contacter à l’aide du bouton ci-dessous :

Me contacter

Pour suivre l’évolution de ce projet

Si vous désirez en savoir plus sur le développement étape par étape de ce projet, vous pouvez cliquez sur les différents titres ci-dessous :

En 2018, j’ai participé au concours de l’association Arts Convergences sur le thème « on peut bien vivre avec ses maladies psychiques » où j’ai remporté le prix du jury grâce à mon film « Le chien de Churchill » que vous pourrez voir ci-dessous :

La fiche complète du film est aussi disponible sur le lien suivant : https://etiennehusson.fr/portfolio-items/le-chien-de-churchill/

En novembre 2018, un jury composé entre autre du CNC Talent et du CNRS a récompensé mon film en 48h « Réchauffement Climathuitre » (cliquez ici pour accéder à la vidéo) que j’avais réalisé dans le cadre du concours Symbiose organisé par le festival PariScience. Grace à ce prix du jury, j’ai pu bénéficier d’une bourse pour choisir une résidence d’écriture.

Après une petite année de réflexions, j’ai décidé d’utiliser cette bourse pour mon projet « Brèves Psychiatriques». Mais plus encore qu’un accompagnement au niveau de l’écriture dramaturgique, j’avais besoin d’un accompagnement sur la recherche que je devais mener au préalable. J’ai donc fait appel à la Ferme du Vinatier (le centre culturel de l’Hôpital Psychiatrique du Vinatier, à Lyon) et à l’association « Arts Convergences » pour m’accompagner.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour Depuis septembre 2019, j’ai donc la chance d’être accompagné par ses deux structures (et les nombreuses personnes qu’elles m’ont fait rencontrer) pour développer mon projet.

Résultat de recherche d'images pour J’ai pu visiter 2 hôpitaux psychiatriques (dans le cadre des journées portes ouvertes) celui du Vinatier et celui de Saint-Jean de Dieu. J’ai aussi pu participer aux « Journées Cinéma et Psychiatrie » qui ont eu lieu les 3 & 4 décembre 2019, ainsi qu’à un atelier radio avec des usagers du Vinatier, ainsi qu’à différents temps de projections-rencontres autour de la psychiatrie (à Lyon et Paris).

Accéder à l’émission de radio

J’ai enfin trouvé le temps de créer une page pour présenter mon projet et mettre en ligne une vidéo de présentation ainsi que des formulaires/questionnaires afin de révolter les témoignages de personnes en lien avec la psychiatrie (des malades, des psychiatres, des infirmiers, des familles de malades, des proches, des personnels d’hôpital psychiatriques, des chercheurs, etc).

Envie d’en savoir plus ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET ? N’HÉSITEZ PAS, CONTACTEZ-MOI !

Contactez-moi