Mon professeur d’Histoire m’a-t-il raconté des histoires ?2019-12-10T17:18:03+01:00

Description du projet

Mon professeur d’Histoire m’a-t-il raconté des histoires ?

(un projet de film porté par Etienne Husson)

Format : Court-Métrage Type : Docu animé Genre : Conte réflexif Durée estimée : 6 min
Prêt à diffuser (estimé) : Mai 2020

Présentation générale

Description / Pitch / Synopsis :

Ce projet est née dans le tram, alors que je revenais de la projection d’un documentaire (« Trous de Mémoires : la traite des noirs et l’esclavage à Bordeaux » Batiste Combret, Sébastien Gouverneur et Nicolas Guibert : lien pour voir le film) et que j’étais pris par une farouche envie de critiquer l’enseignement de l’Histoire proposé au collège par l’État et l’Éducation Nationale. Problème : comment critiquer ces cours d’Histoire sans critiquer le pourtant fabuleux professeur qui me l’avait enseigné et qui, par la même occasion, à développer mon goût et mon appétit pour la discipline? C’est donc à partir de cette problématique qu’est née l’idée du film. Esthétiquement, je me suis inspiré de films tel que ceux produit par Donc Voilà (lien pour voir leur site web), celui de Frédéric Philibert « Mon petit frère de la lune » (lien pour voir le court-métrage) , ou encore « Le garçon et le monde » de Alê Abreu (lien de la bande annonce).
Biographie :

Etienne Husson a découvert le cinéma et l’audiovisuel par le biais de dispositifs d’éducation aux images, d’ateliers, et d’options (au collège et au lycée). À l’université, en parallèle de ses études d’Anthropologie Sociale (où il ira jusqu’à l’obtention de son Master 2), il commence à réaliser des films. Aujourd’hui, que ce soit par le biais du documentaire, de l’animation, ou de la fiction en prise de vue réelle, Etienne aime que ses réalisations aient à la fois une dimension onirique et à la fois une implication dans le réel.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site internet, en cliquant sur le bouton suivant :

Son site internet
Le projet étant en cours de création, toutes les informations ci-dessus doivent être prises avec des pincettes et sont soumises à d’éventuels changements :
Scénario & Réalisation :
Etienne Husson
Animation : Maxime Spanu, Cyrielle Garin, Anouck Gintenreiter, Louise Debris, Sarah Robbes, et Yohann Polochon
Dessin Image fixe : Daphné Renard
Sound-Design : Joe Harms
Image : Tomas May et José Daniel Zuluaga Lopez

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez faire un don et ainsi aider ce projet à travers le collectif « Dans l’Attente d’un Nom », et pour cela, on vous dit déjà : merci beaucoup !

Aider le projet

 

État d’avancement du projet

Le projet est actuellement en cours de post-production. Il a été animé et je dois désormais le monter. Nous devons aussi tourner les petites scènes comportant de la prise de vue réelle). Ensuite, l’équipe son s’occupera du bruitage, de la création de la musique et du mixage. Le film sera, enfin, prêt à être diffusé.

Autres documents relatifs au projet

L’auteur de ce projet a préféré ne pas divulguer publiquement d’autres documents concernant son film. Si vous désirez néanmoins avoir accès à d’autres informations (scénario, note d’intention, dossier de présentation, etc). Nous vous invitions à prendre personnellement contact avec ce dernier en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envie d’en savoir plus ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET ? N’HÉSITEZ PAS, CONTACTEZ-MOI !

Contactez-moi